Le Club des villes et territoires cyclables rassemble plus de 1 300 collectivités villes, agglomérations, régions, départements et des villes de Belgique et du Luxembourg. PUMA a pour membres fondateurs les villes d'Elblag, Lublin, Tczew, Poznan, Gdynia, Pruszcz Gdanski, Starogard Gdanski, Sopot, Gardeja, Trabki Wielkie, Starostwo Powiatowe w Kwidzynie, Przywidz, Stegna Ces deux réseaux de collectivités se fixent notamment « l'objectif commun de développer l'usage du vélo dans tous ses aspects - mobilité des personnes et transport des marchandises, activité de loisir, activité sportive et tourisme, ( ) de se réunir régulièrement pour promouvoir des études sur le vélo, des innovations, des initiatives locales, des propositions législatives et réglementaires » (...)
Le Club des villes et territoires cyclables : moteur d'un réseau international pour le développement du vélo.
Au niveau international, la coopération avec les réseaux d'associations d'élus nationaux pour développer la pratique du vélo et l'intermodalité est un levier puissant. Depuis sa création, le Club tisse des contacts avec des collectivités locales dans le monde.
En mars 2011, il a lancé « l'Appel à la coopération des territoires cyclables », signé par le réseau des Villes actives de « Vélo Québec » (Canada 16 régions /plus de 60 municipalités), le Bicycle Friendly Communities (programme coordonné par la League of American Bicyclists - 450 villes américaines) et le Red de Ciudades por la Bicicleta (Espagne - plus de 100 municipalités, opérateurs de transport et circonscriptions espagnoles). Le Réseau des Ciclovias des Amériques (plus de 130 villes d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et d'Amérique du Nord) a rejoint cette dynamique en novembre 2011. PUMA vient encore renforcer ce réseau international.
L'objectif est de mobiliser tous les réseaux de villes, régions et territoires cyclables, en partenariat avec les ligues et associations de cyclistes, opérateurs de transport et autres organismes de promotion du vélo, à rejoindre ce mouvement pour travailler solidairement dans une dynamique et un objectif partagé : le développement du vélo pour tous.